Le secteur sanitaire, social et médico-social en région Bourgogne Franche-Comté

Des Métiers qui changent des vies

Des Métiers qui changent des vies

 

Nexem a recueillit les témoignages de professionnels du secteur social et médico-social, le but faire découvrir ces métiers qui changent des vies.

Découvrez les témoignages de : 
Florette, Aide-Soignante
Elise, Aide Médico-Psychologique (AES)

Des métiers en tension

Les métiers du sanitaire, social et médico-social souffrent d’un déficit d’image et par conséquence d’un manque d’attractivité. Pour autant, les besoins explosent : dans le secteur de la santé humaine et de l’action sociale, la part des recrutements jugés difficiles s’élève à 48% ...

Un certain nombre de caractéristiques permettent de mieux comprendre l’origine des difficultés de recrutement, et plus particulièrement :

  • Les conditions objectives de travail : dans ces métiers, le travail de soir, de nuit et de week-end est fréquent. La conciliation des temps personnels et professionnels peut être difficile.
  • Le turn-over potentiel : 18% des aides à domicile et 11% des aides- soignant.es souhaitent changer d’emploi, en raison des conditions salariales et de la pénibilité du travail

La première partie de l'étude de faisabilité, nous permet de constater un fort potentiel pour la création d’un Geiq. En effet, la Bourgogne Franche-Comté dispose d'un panel diversifié d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qu’ils soient privés, privés non lucratifs ou établissements publics. Ce sont tous des employeurs et des lieux de stage potentiel pour les futurs apprenants. Le contexte sanitaire actuel, avec la crise du COVID-19 va modifier la perception des métiers liés à la santé par le grand public, et ainsi sans doute créer des vocations, une reconnaissance de ces métiers qui jusqu’à lors n’étaient pas ou peu reconnu.

La photographie réalisée permet d’envisager la construction – en priorité - de 7 parcours de formation, en relation avec les offres d’emploi pour lesquelles il existe des tensions de recrutement et un fort besoin de main d’œuvre.

Les parcours de formation prioritaires concernent les métiers du Graphique ci-dessous

DEFM : demandeur d'emploi Fin de Mois

L'étude de faisabilité


Le volet 1

État des lieux de l'emploi dans le secteur sanitaire, social et médico-social en Bourgogne Franche-Comté est consultable dans son intégralité.

Vous pouvez en faire la demande à l'adresse mail : contact@eqip-bfc.fr ou en laissant un message dans le rubrique contact du site.

EQIP... Un collectif d’organismes gestionnaires

Juralliance, la Mutualité Française, le CHIPR sont des acteurs agissants dans les secteurs du sanitaire, du social et du médico-social en Bourgogne-Franche Comté.

Fort des difficultés communes identifiées pour recruter, conscient que les métiers en tension d’aujourd’hui seront demain les facteurs d’une dégradation de la qualité de service à l’usager, une réflexion s’est engagée pour co-construire de nouveaux dispositifs et dessiner de nouvelles perspectives.

C’est dans cet esprit qu’il est décidé de se constituer en un collectif d’Entreprise : EQIP !

EQIP... pour porter le projet d’un GEIQ

Un GEIQ est un collectif d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dont la vocation est de regrouper des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, parient sur le potentiel des personnes éloignées de l’emploi.

C’est une véritable ingénierie des parcours de formation en alternance qui est rendue possible par une mutualisation des moyens, labellisée par la Fédération Française des GEIQ.

Le GEIQ est apparu aux yeux du collectif comme l’outil le plus adapté, car il permet la mise en relation entre une compétence et un emploi tout en ciblant un public prioritaire. Le GEIQ a aussi l’avantage de mettre en synergie :

  • La mise à disposition de personnel
  • La montée en compétence
  • Et la qualification

Plusieurs facteurs orientent la mise en place d’un GEIQ :

  • Une perte d’attractivité du secteur : entre perte de sens des métiers de la relation d’aide, du soin et du service à la personne et baisse des effectifs dans les écoles de travail social et de soins, des solutions nouvelles pour attirer un public doivent être trouvées.
  • Besoin de professionnalisation par la pratique : dans le secteur sanitaire, social et médico-social, le cumul des expériences est aussi important que les connaissances théoriques. Le GEIQ permet de densifier son expérience.
  • Changement du rapport au travail : réfléchir à l’organisation de sa vie privée pour trouver un équilibre avec sa vie professionnelle demande un accompagnement et une préparation que permet le GEIQ.
  • La transformation de l’offre dans le secteur demande plus de polyvalence et d’adaptabilité (publics diversifiés, dispositifs multiples, pluralité des pratiques professionnelles, digitalisation des métiers). La polyvalence et l’adaptabilité s’apprennent et doivent pouvoir se consolider par l’expérience.


Membres du COPIL

HAUT