Résultats de l'enquête sur les problématiques de recrutement du secteur sanitaire, social et médico-social

Pour vérifier la pertinence d’un tel projet, une étude de faisabilité préalable à la création d’un GEIQ a été menée par le collectif Eqip, avec le soutien de la DIRECCTE et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Cette étude de faisabilité préalable à la création d’un GEIQ SSMS (Sanitaire, Social et Médico-Social) sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulée en 2 étapes. D’une part, un état des lieux de l’emploi dans le secteur sanitaire, social et médico-social a été établi à partir de près de 300 données chiffrées recueillies auprès de différents partenaires parmi lesquels Pôle Emploi, l’INSEE, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ou encore l’EMFOR sur les métiers dits « en tension ». D’autre part, une enquête sur l’emploi a été menée directement auprès des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté. Cette enquête a suscité un réel intérêt puisque 250 établissements, soit 70 organismes gestionnaires, y ont répondu ce qui correspond à un taux de réponse de 16,6%.
Des métiers en grande tension aujourd’hui, et demain ?
Cette étude met en évidence des difficultés de recrutement sur certains métiers et plus particulièrement sur les métiers d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social (AMP) et d’infirmier. Une problématique qui ne peut que s’accentuer à l’avenir du fait de l’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap et face à une population vieillissante qui va engendrer une hausse du volume de l’activité. Alors qu’en parallèle on a enregistré 17 000 départs en retraite dans les métiers d’aide à la personne sur les 4 dernières années, ainsi qu’une baisse des candidats à la formation dans les métiers en tension, en exemple on constate qu’en 4 ans il y a eu une baisse de 40% des inscriptions en formation d’aide soignant. Ce qui laisse présager que de nombreux postes vont rester vacants.
* 250 établissements ayant répondu à notre enquête sur les problématiques de recrutement dans le secteur SSMS en BFC.
Un GEIQ SSMS BFC, une solution pertinente
Cette analyse met en avant la nécessité d’apporter des réponses pour relancer l’attractivité des métiers du secteur SSMS. Ces réponses peuvent être multiples, le GEIQ en est une. De par son modèle, il permet de préparer progressivement ses salariés à l’exercice d’un métier et ainsi les fidéliser. Un des autres avantages du GEIQ est qu’il s’intéresse à des personnes éloignées de l’emploi, qui sont, pas ou peu qualifiées. Les métiers d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social correspondent justement à ces profils de candidats. Ce dispositif apparaît donc comme une réponse structurante et solide face aux enjeux de continuité portés par le secteur.
Pour rejoindre le GEIQ ou en savoir plus sur le GEIQ, c’est par ICI